Orthèses pour bébés
Vous avez remarqué que votre bébé a la tête plate ou un peu déformée ? Pas de panique, nous pouvons vous aider. La plagiocéphalie positionnelle désigne une déformation de la boîte crânienne des bébés, pouvant être causée par diverses raisons : la position intra-utérine du fœtus, l’accouchement, la prématurité, le torticolis congénital, la position couchée sur le dos et le temps passé dans les divers sièges pour bébé. Nos orthésistes travaillent conjointement avec les physiothérapeutes et ostéopathes pour vous offrir les meilleurs traitements possibles.
Qu’est-ce que la plagiocéphalie?
Mais d’abord, qu’est-ce que la plagiocéphalie exactement ? En bref, il s’agit de l’aplatissement du côté droit ou gauche de l’arrière du crâne. Selon les degrés de sévérité, qui varient de léger à sévère, le syndrome de la tête plate se manifeste par une moitié de la boîte crânienne plus plate à l’arrière d’un côté, avec le front bombé et l’oreille plus avancée. De l’autre côté, le front semble plus plat et l’œil plus petit.
Que faire si mon bébé a la tête plate?
Une consultation avec votre médecin de famille ou pédiatre est la première étape pour traiter la plagiocéphalie. Le physiothérapeute en pédiatrie et l’ostéopathe sont souvent les premiers professionnels de la santé recommandés. Toutefois, si les exercices donnés aux parents ne parviennent pas à corriger la situation, il est possible que le médecin prescrive le port d’un casque.
Comment survient la plagiocéphalie?
La plagiocéphalie peut se former durant la grossesse, pendant la naissance ou après. En premier lieu, il est important d’en trouver la cause auprès d’un médecin ou d’un physiothérapeute en pédiatrie. Elle peut être due à une malformation ou résulter d’un torticolis, entre autres.
Orthèse crânienne (casque): traitement de choix de la plagiocéphalie
Le port d’une orthèse crânienne peut être recommandé par un professionnel dans les cas de plagiocéphalie et de brachycéphalie (aplatissement au centre arrière de la tête). Ce casque de bébé vise à réorienter la croissance du crâne en appliquant les forces nécessaires aux endroits requis et en offrant le dégagement nécessaire au remodelage de la boîte crânienne de l’enfant.
Mesure par scan 3D: rapide, précis et sans contrainte
Évitez à votre poupon les désagréments du moulage par plâtre grâce à la technologie par scan 3D d’iBrace. La prise de mesure se fait en quelques secondes, sans toucher la tête du bébé. Le procédé est totalement sécuritaire, utilisant la lumière structurée sans aucun rayon. Vous obtenez ainsi une orthèse crânienne ultraprécise, fabriquée sur mesure en une semaine.
N’attendez pas!
Si le port d’une orthèse crânienne est prescrit pour traiter la plagiocéphalie de votre bébé, vous pouvez faire appel à OP-Médic pour la fabrication sur mesure du casque. Le coût de l’orthèse est remboursé par plusieurs compagnies d’assurance.